Louise Desrenards on Wed, 20 Oct 2004 11:02:34 +0200 (CEST)


[Date Prev] [Date Next] [Thread Prev] [Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

[nettime-fr] info de criticalsecret : 2è volet des 3è rencontres électroniques organisées par fluctuat


Dans le cadre des Tables rondes organisées par www.fluctuat.net
 
Les troisièmes rencontres des Revues électroniques session 2004
Media/ Hors média : second volet.
 
www.revues-electroniques.net/rencontres03/beaubourg.htm
 
 
--------------------------------------------------------------------------------------
Présentation demo de www.criticalsecret.com/n14 
(10') Centre Pompidou, Paris, jeudi 21 octobre entre 16h et 18h 30
--------------------------------------------------------------------------------------
 
Tract de présentation des actes

 
www.criticalsecret.com revue thèma-anachronique pluridisciplinaire fondée en 1999-2000 sur Internet, s'archive en ligne. Opus multimédia actuel #14 « Résistances, au coeur de la tourmente ». Curatrice Aliette G.Certhoux. Gallien Guibert (1) et Fabrice Depoix (2) , novateurs d'un métacinéma interactif en Flash, pour la ligne éditoriale lacanienne de Yasmine Grasser : dans la lutte des Psys pour l’autonomie en France.



        Notre interprétation réside dans l'opposition dynamique de l'information et de la communication qui relèvent du savoir, à la cognition qui relève de la mémoire liant l’expérience. L'aventure polysémique perceptive, du plus ordinaire au plus hermétique, se caractérise à travers des plasticités pour une part organisées et pour l’autre aléatoires. Chaque objet éditorial est un acte prédictif signifié au hasard de l’environnement éditorial, de la poésie aux sciences émergentes, des arts techniques aux arts numériques, et de la musique ; l'ensemble constitue une post-esthétique toujours dite « poïese » et laquelle comprend : la diversité de l'opus thématique, sa mise en œuvre artistique interne, son interprétation externe et ses prolongements urbains événementiels. Dans la version multimédia, la créativité des auteurs et des artistes présentés et la gestation éditoriale et graphique-éditoriale, comme œuvres, intègrent les singularités locales poly-culturelles ainsi que les durées variables respectives des internautes, et de leurs passages. L’activité générale et particulière à tous les niveaux relève de l’installation et du happening-performance cadrés par les rythmes.
        En d'autres termes, ce destin des signes et du sens s'organise par l'interactivité endogène et exogène de l'espace graphique éditorial (médium métamorphique commun entre les protagonistes de l'ouvrage et ses utilisateurs). Cette installation mobile constitue la stratégie non directive des visites fragmentaires, partielles ou globales, comme oeuvre d'art asynchrone, à la fois dynamisante et fascinante, que les autonomies délocalisées ouvragent discrètement, se configurant ainsi en amateurs de façon singulière, virtuellement sans cesse. Ce qui définit à la fois un objet centripète et centrifuge, au carrefour du cinéma et du théâtre selon Bazin, ou de la photo et de la peinture, pour ce qui est des machines de vision basculant dans la durée interférente de l'écoute (telle l'ubiquité sonore). Critique des contenus et parfois hostile, l'interface multimédia numérique, objet d'art elle-même, installe l'aventure réelle d'une jungle organique du mouvement et du temps indéterminée par la hiérarchie et la division sociales, donc hors des conventions et des conformismes culturels inclus, dans laquelle survivent néanmoins les fonds symboliques et imaginaires anachroniques divers ou communs, et les stéréotypes, confrontés aux théories scientifiques avancées et aux visions méta-philosophiques anticipées, (inclus le politique - la vie de la cité).
      Après l’installation d’événements urbains d’art et de pensée en durée réelle...  (le symposium* pluridisciplinaire "Précarité, instabilité", pendant quatre jours à la Maison Européenne de la Photographie, Paris, 2002 ; des installations et performances trans-mouvances** à raison d'une soirée tous les deux mois au Batofar, Paris, 2003-2004 ; une conférence sur "les novateurs du méta-journalisme critique" (le journalisme de création sur Internet), invités unregardmoderne.com et arteradio.com, Maison Européenne de la Photographie, Paris, 2004)... le dispositif criticalsecret donne lieu à une première revue en papier simultanée de l’opus multimédia actuel, le N°14 sur Internet (rentrée 2004-2005) ; il s’agit de la publication des textes in extenso du N°1, iconoclastie du sommaire des arts et de la musique en ligne (exclusivement reportés en catalogue), augmentée des cahiers du journalisme de création et d'une pièce de fiction inédits. Extension de la poïese oppositionnelle et stratégique criticalsecret, du multimédia au multisupport : répétition sans reproduction.

         D'une part ces travaux constituent le corpus expérimental d'une recherche empirique suivie dans les domaines explorés de la communication, de la pensée, des arts et des lettres, comme poïese, et d'autre part sous cet angle, ils manifestent l'engagement de création continu particulier et collectif interne ou externe des langages, sans cesse s'innovant de toutes circonstances ("créolité" de la communication poïétique). Les actes publiés présentés dans ce cadre et celui de leur maîtrise artistique commune pour interface de la communication, qu'il s'agisse de criticalsecret ou d'autres mises en oeuvres dans une quête voisine par des confrères, définissent un public d'amateurs à divers titres de la navigation et de la cognition,  loin des statistiques de masse et des publics experts. Les contenus présentés de cette sorte ne sont ni exhaustifs des savoirs, ni épuisables dans leur volume mis en ligne et parfois, bien au contraire. De même que le savoir est sans limite et qu'il convienne d'en avoir conscience sans se priver du contact avec les domaines ignorés ou obsolètes, nous situe loin d'une quête de vulgarisation : de même, tous les contenus d'un site ne sont pas également accessibles du point de vue de leur sens ou de leurs codes, et en quoi nous contribuons à une autre approche commune, sensible et prédictive attribuant la conscience, hors de leur maîtrise professionnelle ou technique, et sans en lever l'opacité (si elle se présentait pour les uns ou pour les autres) : là ne serait ni notre propre savoir, ni notre rôle.
 
 

A Paris, octobre 2004,
A. G-C.



Liens des éditorialistes et des artistes graphiste et développeur  partenaires de l'opus :
 
Le forum des psy (sur la continuation de la lutte et l'activité de publication)
www.forumpsy.org ;
L'Association mondiale de psychanalyse lacanienne
www.wapol.org/fr ;
 
 
Gallien Guibert  www.thegenre.com (1)
 
Fabrice Depoix  www.glucoz.fr (2)


___________
Notes


* Symposium de l'émergence (ainsi défini par les invités lors de la conclusion) ; auto-financé avec le concours gracieux des invités en Live, la participation de Air France, de la Maison Européenne de la Photographie et de criticalsecret ; proposition thématique, appel des directeurs scientifiques, curateur du dispositif : A. G-C. pour criticalsecret. Sciences humaines, sciences (biologie moléculaire et physique des particules en interdisciplinarité ; recherche médicale), philosophie, arts plastiques, photographie, arts numériques, musique, cinéma.
      Ouvert par la projection du film "La jetée" (Fr, 1962) de Chris Marker,  présenté par Andrea Grunert (De). 35 participants internationaux présents : Marc Abélès ; Juan Alonso (Esp); Etienne-Armand Amato ; Didier Aschour ; Jean Baudrillard ; Mehdi Belhaj Kacem ; Véronique Bergen (Be - voix enregistrée) ; David Christoffel ; Alexandre Costanzo ; Pascale Criton ; Fabrice Depoix (code numérique aléatoire du clip interlude) Jean-Paul Dollé ; Hikaru Fujii (Jp); Gallien Guibert et Fabrice Depoix  (interlude : clip numérique aléatoire) ; Andrea Grunert  (Al); Henri-Pierre Jeudy ; Jean-Jacques Kupiec ; Bertrand Laforge ; Marc-Eric Laïne ; André Lozano aka Loz de provisoire.com ; Dolorès Marat ; Federico Montanari (It) ; Guy Peellaert's tribute to Gilles Deleuze ; Anne Querrien ; Antoine Schmitt ; Carlos Sonnenschein (US) ; Ana Soto (US) ; Penny Starfield ; Olivier Surel ; Isabelle Tardieux ; Jean-Marc Terrasse ; Michel Tibon-Cornillot ; M.C.Yellowfast ; McKenzie Wark's : A hacker manifesto (Au) ; Jean-Louis Weissberg.  Directeurs scientifiques : Henri-Pierre Jeudy, sciences humaines ; Jean- Jacques Kupiec, sciences et curateur des sciences. Avec l'autorisation de la Maison des sciences de l'Homme, LAIOS, Paris. Les actes écrits restent à paraître ; un LoGz contemporain des actes vivants mentionne pour mémoire les abstracts et les synopsis bilingues des participants, ainsi que des installations plastiques indicatives des performances d'artistes,  et les noms des collaborateurs de criticlasecret. ( www.criticalsecret.com/n10/intro.htm )


** autofinancé avec  le concours gracieux des  invités, la participation du Batofar et de criticalsecret ; d'après les concepts minimalistes intégrés des arts numériques et du spectacle vivant et les invitations thématiques développés par criticalsecret, curatrice A. G-C. Ont performé les artistes, les musiciens, les poètes, les compositeurs, et leurs univers et partenaires respectifs suivants - chronologiquement : Première annuelle : Julie Morel de incident.net (Modes de vie) - sept 2003. Hikaru Fujii et Fabien Giraud (L'hyper-anamorphose : deux stratégies de la métonymie par la vidéo numérique)- nov 2003. Kiki & Loulou Picasso unregardmoderne.com & guests vj/d Nogam, Izo 2000 Yogo Onomotobok incorect.com (carte blanche à Loulou Picasso) - janv 2004.  Christophe Huysman, le monde HYC et la compagnie des hommes penchés, avec la participation de Virgile Vaugelade (carte blanche à Christophe Huysman) - mars 2004.  Pascale Criton, Jean-Pierre Lentin, Didier Aschour, Vincent Bouchot, Caroline Delume (carte blanche à Pascale Criton et à Jean-Pierre Lentin) - mai 2004. Dernière annuelle : David Christoffel avec la participation de Fabien Chouraki, Troudair et Jean-Luc Perreard : TommyTommyv2v, Marc-Eric Laïne avec Nicolas Chadi et  la participation de Maxime Dupuis (L'essai poïétique au vif) - juil 2004.


Liens des partenaires des événements en référence :

http://julie.incident.net/
www.unregardmoderne.com
www.incorect.com
www.arteradio.com
http://www.ensad.fr/actu/photos-inaugur-presse/fujii.htm
http://perso.ensad.fr/~harada/3vachercherbonheur/expo-etrangers.htm
www.bisbigliando.com/2e2m.htm
www.criticalsecret.com/davidchristoffel/
http://perso.wanadoo.fr/troudair/tommytommy/
www.letaxiprod.com
www.criticalsecret.com/hyc/
www.criticalsecret.com/jeanjacqueskupiec/
www.criticalsecret.com/laforge/
www.a-grunert.de
www.criticalsecret.com/laurentmassenat/
www.hup.harvard.edu/catalog/WARHAC.html
 
 
www.logz.org

 
www.mep-fr.org/
www.batofar.org/
www.laios.msh-paris.fr/
www.provisoire.com
 
 


Partenaires d'information et de communication :

Le site éditorial interactif distributeur d'emails
Pour infos www.pourinfos.org
 


Les listes de serveur non modérées :

spécialisée (événements)
olalaparis
http://olalaparis.free.fr/


généraliste : nettime-fr-raw http://lists.riseup.net/www/d_read/nettime-fr-raw/


modérée : nettime.fr http://nettime.samizdat.net/
 
 
 
--------------------------------------------------------
Tous renseignements et contacts
Aliette C-G. guiberta@criticlasecret.org
 
 
 
Contacts particuliers N°14 multimedia
gallien@thegenre.com ; fabrice@glucoz.com
 
Contacts particuliers N°1 papier
gallien@thegenre.com ; simon@criticalsecret.com
 
=============================================